Creeaza.com - informatii profesionale despre


Cunostinta va deschide lumea intelepciunii - Referate profesionale unice
Acasa » scoala » psihologie psihiatrie
INTERVENTION ET DÉVELOPPEMENT HUMAIN II

INTERVENTION ET DÉVELOPPEMENT HUMAIN II


COLLÈGE DE MAISONNEUVE

Formation continue, session été 2009

Département de psychologie

INTERVENTION ET DÉVELOPPEMENT HUMAIN II



DEPRESSION CHEZ LA PERSONNE AGÉE

LA PROBLEMATIQUE

La dépression est causée par un déséquilibre chimique dans le cerveau. Elle perturbe les pensées, les sentiments, les comportements et la santé physique. Elle cause beaucoup de souffrance chez les personnes déprimées et chez celles qui s'en occupent.

Une personne est peut-être déprimée lorsqu'elle est dans un état de tristesse et de désespoir qui dure depuis plus de deux semaines. La dépression diffère de la tristesse, mais elle peut être déclenchée par la tristesse causée par une perte, du stress ou un changement important dans la vie. Elle peut également se manifester sans raison apparente. La dépression ne se guérit pas toute seule par simple détermination.

Certaines personnes connaissent des épisodes de dépression pendant toute leur vie, d'autres éprouvent leur premier épisode tard dans la vie. La dépression peut affecter n'importe qui, à n'importe quel age. Cependant, elle passe souvent inaperçue chez les personnes agées parce que certains signes de dépression peuvent être confondus avec des signes de vieillissement. Les personnes agées déprimées demandent rarement de l'aide de leur propre initiative. Si elle n'est pas traitée, cette maladie peut durer pendant des semaines, des mois, voire des années. La dépression non traitée est la principale cause de suicide chez les personnes agées.

Il est aussi important de distinguer les symptômes de « détresse psychologique » des symptômes de « dépression clinique ». Il y a 2 sortes de dépression chez la personne agée : la dépression clinique, caractérisée par des problèmes psychologiques (tels qu'un sentiment de désespoir, de l'insomnie, une perte d'appétit et d'intérêt pour les activités sociales) qui perdurent sur une longue période (6 mois et plus). Ces problèmes doivent aussi être assez sévères pour perturber les activités quotidiennes d'une personne ou nécessiter une médication à la suite d'une consultation médicale. La détresse psychologique à l'age adulte avancée est aussi connue sous le nom de dépression gériatrique associée à une humeur dépressive chronique (mélancolie). La dépression gériatrique ne mène pas à la dépression clinique et serait associée aux événements stressants de la vie.

La dépression peut être liée :

  • à des problèmes médicaux, comme une douleur ou une maladie chronique, des troubles thyroïdiens, un AVC ou la maladie d'Alzheimer ;
  • à de la violence physique ou affective, à de l'exploitation financière, à des abus sexuels ou à de la négligence;
  • aux effets secondaires de certains médicaments;
  • à l'alcool qui, s'il est consommé pour atténuer la dépression, peut créer d'autres problèmes ou aggraver la dépression;
  • à la perte de la conjointe ou du conjoint, d'autres membres de la famille ou d'amis;
  • à la perte de l'intimité et du toucher, à l'isolement, à la solitude;
  • à une transition, comme quitter la maison familiale;
  • à la perte d'autonomie;
  • au fait de se sentir moins en sécurité.

Heureusement, les antidépresseurs et le counseling peuvent contribuer à faire disparaitre la dépression.

La dépression est-elle courante chez les personnes agées?

  • Près de 20 pour 100, des personnes agées vivent une dépression (Seeking Solutions, 2003).
  • La dépression est plus fréquente chez les personnes qui vivent dans des établissements que chez celles qui vivent dans la collectivité.
  • Le suicide est cinq fois plus probable chez les personnes de plus de 60 ans que chez les personnes plus jeunes (Mood Disorders Association of Ontario, s.d.).

Signes de dépression

Beaucoup de personnes croient que la dépression chez les personnes agées est une réaction normale au vieillissement (p. ex., « Pas étonnant qu'il soit déprimé : il a 82 ans. » ou « Si j'avais de l'arthrite, je serais probablement déprimée, moi aussi. »). Cependant, la dépression n'est pas une caractéristique normale du vieillissement.

Une personne agée peut être gravement déprimée lorsqu'elle :

  • ne s'habille pas ou ne répond pas au téléphone ni à la porte;
  • cesse de s'intéresser aux activités qu'elle avait l'habitude d'aimer ou passe plus de temps seule que d'habitude ;
  • se sent désespérée, sans importance et attristée;
  • a des crises inhabituelles de larmes, d'agitation ou de colère, ou montre peu d'émotion;
  • parle moins que d'habitude ou répond aux questions avec le moins de mots possibles ;
  • appelle ou se plaint souvent ou a fréquemment des exigences;
  • dort mal ou dort trop;
  • a plus ou moins d'appétit que de coutume ;
  • manque d'énergie;
  • semble déconcertée ou a de la difficulté à se souvenir de certaines choses;
  • a de la difficulté à prendre des décisions ou à compléter ses plans;
  • parle de suicide.

Facteurs qui prédisposent à la dépression chez les personnes agées :


  1. Biologiques 
  2. Physiques
  3. Psychologiques
  4. Sociaux

Facteurs biologiques :

    • Histoire familiale (prédispositions génétiques)
    • Épisodes antérieurs de dépression
    • Modifications au niveau hormonal et au niveau du système nerveux central (maladie d'Alzeimer)

Facteurs physiques :

  • Pathologie spécifique : infarctus, cancer, arthrite, incontinence, etc.
  • Maladies chroniques. Certaines maladies, comme : la pneumonie, le cancer, l'anémie, la démence, les maladies mentales, les désordres électrolytiques, la sclérose en plaques, la maladie d'Alzeimer, le diabète, favorisent l'apparition de la dépression, car elles causent des douleurs chroniques, des handicaps, de la dépendance et accentuent la perte du plaisir.
  • Usage de médicaments. Certains médicaments (antihypertenseurs, analgésiques, stéroïdes, psychotropes, hypoglycémiants, cardiotoniques et certains diurétiques) peuvent causer de nombreuses dépressions chez les personnes agées qui les consomment en assez grande quantité.

Facteurs psychologiques :

  • Conflits non résolus (deuil, colère, etc.)
  • Perte de mémoire, démence
  • Troubles de la personnalité

Facteurs sociaux :

  • Perte de la famille et des amis
  • Isolement
  • Perte de revenu

Ce sont cependant les nombreuses pertes que vivent les ainés qui sont responsables de la prévalence de la dépression dans ce groupe d'age. Ces pertes ou changements arrivent souvent sans prévenir et sans que l'ainé ait le temps d'y faire face ou de s'y adapter.

Éléments de la collecte de données pour diagnostiquer la dépression : variables individuelles et comportements

Variables individuelles :

statut mental

apparence et statut fonctionnel

niveau d'activité

changements dans les habitudes de vie

sautes d'humeur

histoire psychologique et sociale

épisodes dépressifs antérieurs

conduites régressives

dysfonctionnement social

valeurs culturelles

Comportements :

regard fixe et sans éclat

apathie et désintéressement de soi (apparence, habillement, hygiène, alimentation)

indifférence face à l'autrui et à l'environnement

baisse de l'initiative et du niveau d'activité

incapacité à se concentrer

perte d'appétit

plaintes somatiques

apparence triste et fatiguée (se dit toujours triste et fatigué)

modification des rythmes du sommeil (insomnie)

pleurs et larmoiements

apitoiement sur soi

perte d'estime de soi

retrait

diminution du champ affectif et cognitif

POURQUOI LA DÉPRESSION DES PERSONNES AGÉES EST-ELLE SOUVENT NÉGLIGÉE ET/OU MAL TRAITÉE?
La dépression peut être difficile à déceler chez les personnes agées parce qu'elles sont souvent peu enclines à parler de leurs symptômes ou admettre qu'elles éprouvent des difficultés sur le plan psychologique et font part plus volontiers de leurs symptômes physiques.
Le mythe qu'une certaine forme de dépression est normale chez les personnes agées peut aussi faire en sorte que des cas réels de dépression clinique soient négligés.

QUELLES SONT LES APPROCHES PSYCHOLOGIQUES LES PLUS UTILES POUR TRAITER LA DÉPRESSION DES PERSONNES AGÉES?

Les traitements psychologiques appliqués aux adultes s'avèrent tout aussi efficaces pour les personnes agées. La thérapie du comportement cognitif, la thérapie interpersonnelle, la thérapie de résolution de problèmes et la thérapie de la réminiscence sont particulièrement efficaces.

La thérapie cognitivo comportementale aide les clients à comprendre l'interaction entre la pensée, les sentiments et le comportement et les façons que la pensée négative nuise au comportement et à l'humeur, ce qui est à l'origine de la dépression ou l'alimente.

La thérapie interpersonnelle aide les clients à surmonter les dépressions en se concentrant sur les stresses et les défis actuels dans les relations interpersonnelles. Il peut s'agir de conflits avec d'autres personnes, le deuil après une perte, un changement de rôle et d'activités et une lacune dans le soutien social. 
La thérapie de la résolution de problèmes aide à la personne déprimée à gérer les difficultés actuelles, comme la gestion d'un état de santé ou l'ajustement à vivre dans une maison de soins infirmiers, en acquérant des aptitudes à la résolution de problèmes.

La thérapie de la réminiscence aide les clients à surmonter la dépression en revisitant le temps passé et les jours heureux, à redécouvrir des aptitudes à l'adaptation et à trouver une signification en réévaluant les aspects positifs et négatifs de leur vie.

Ces traitements psychologiques sont des solutions de rechange sécuritaires et efficaces à la pharmacothérapie et conviennent à une dépression légère à modérée. La pharmacothérapie et les traitements psychologiques combinés sont le plus souvent recommandés dans le cas d'une dépression profonde.

Cependant, la recherche ne révèle pas de façon concluante que la combinaison des traitements fonctionne mieux que la pharmacothérapie ou le traitement psychologique seul.

Les traitements psychologiques s'adressent tout particulièrement aux personnes qui ne sont pas en mesure ou qui ne veulent prendre des médicaments.
Comment parler à une personne agée qui est déprimée - intervention infirmière

Il est possible que les personnes agées ne veuillent pas dire qu'elles sont déprimées. Elles pensent peut-être que la dépression fait partie du processus de vieillissement, et qu'elles devraient pouvoir s'en sortir toutes seules. Il se peut qu'elles aient peur d'avoir l'air faibles ou paresseuses ou de perdre leur autonomie parce que les autres pensent qu'elles ne peuvent pas se débrouiller seules.

Il faut du temps pour établir un climat de confiance avec la personne agée, et il lui faut du courage pour exprimer ses émotions. Lorsque vous et la personne agée êtes seuls et avez le temps de parler :

  • Encouragez la personne à partager ses émotions en lui posant des questions (p. ex., "Comment vous sentez-vous?" "Est-ce que quelque chose vous tracasse?"). Laissez à la personne le temps de répondre et prenez le temps d'écouter. Ne donnez pas d'exemples d'autres personnes que vous connaissez qui ont des problèmes semblables ou plus difficiles.
  • Montrez que vous comprenez que les temps sont durs et qu'il peut être difficile d'en parler. Soyez positif et dites la vérité (p. ex., "Ça ne doit pas être facile avec tout ce qui est arrivé récemment."). N'essayez pas de minimiser la gravité des problèmes de la personne.
  • Essayez de lui donner de l'espoir en soulignant ses points forts ou même de petites améliorations dans sa situation (p. ex., "Je vois que vous êtes déjà debout et habillée."). Remarquez ce qui a changé depuis votre dernière visite; est-ce que la personne a souri ou vous a-t-elle appelée par votre prénom?
  • Si une personne agée vous avoue se sentir sans espoir, sans importance et attristée, encouragez-la à demander de l'aide (p. ex., "Il est utile de parler de ces sentiments à un médecin; il existe de l'aide.").

Quand demander de l'aide

  • Si vous pensez qu'une personne agée dont vous vous occupez peut être déprimée, signalez-le à votre superviseur qui trouvera pour elle des soins professionnels offerts par du personnel qualifié.
  • Ne prenez pas à la légère les propos suicidaires, même s'ils sont fréquents. Écoutez la personne et parlez-lui doucement et calmement. Demandez-lui par exemple : "Comment pensez-vous vous suicider? Avez-vous un plan ?" Le fait de parler de ses plans avec la personne ne fera pas augmenter le risque qu'elle passe à l'acte. Signalez ce que la personne vous a dit à votre superviseur.
  • Parler de suicide avec une autre personne peut vous rendre émotif et vous perturber. Si tel est le cas, partagez vos émotions avec votre superviseur plutôt qu'avec votre famille ou vos amis. Vous devez toujours protéger la vie privée des personnes agées avec lesquelles vous travaillez et la confidentialité des renseignements qui les concernent.

Si vous voulez vous sentir mieux préparé à discuter de cette question avec des personnes agées, vous pouvez suivre une formation appliquée en techniques d'intervention face au suicide (Applied Suicide Intervention Skills Training). Informez-vous auprès de l'Association canadienne pour la santé mentale pour savoir si cette formation est offerte dans votre collectivité.

Prévention

Compte tenu du fait que l'état de santé général est le facteur déterminant de la dépression chez les personnes agées, les aider à améliorer leur état de santé s'avère un outil important de prévention. Une façon indirecte de prévenir la dépression consiste à informer les personnes agées et les services d'aide de l'existence de ces nouveaux traitements afin d'inciter les personnes agées à les utiliser.

L'engagement social constitue un autre moyen de lutter contre la dépression chez les personnes agées. Par exemple, le contact avec les enfants améliore l'état émotionnel des personnes agées. Un autre moyen de diminuer l'incidence de la dépression chez les personnes agées croyantes est de les encourager à maintenir leur pratique et leurs activités religieuses.

La personne-ressource et les démarches faites

Notre personne-ressource est une femme agée de 86 ans, veuve, retraitée depuis 17 ans. Elle vit seule dans l'appartement qu'elle occupe depuis 50 ans. Ses maladies l'empêchent de sortir à l'extérieur sans aide, mais elle se déplace un peu en utilisant une marchette dans son appartement et sur le corridor de son étage.

Elle n'est pas capable de faire le ménage, la cuisine, les achats et de se laver. Sa fille ainée est décédée à l'age de 42 ans d'un cancer et son mari est décédé lui aussi, il y a 7 ans. Son fils vient une fois par semaine pour lui apporter les choses nécessaires et celui-ci amène sa mère chez lui une fois par semaine pour souper ensemble.

Madame n'a pas d'amis et les seules visites sont faites par un préposé aux bénéficiaires qui vient de la part du CLSC chaque jour, pour une heure, pour l'aider avec le ménage et le douche. Une infirmière vient une fois par mois pour vérifier son état de santé.

Elle a dit qu'a été son choix de vivre seule, car elle ne veut pas déranger la famille de son fils et que son fils lui fournit tout ce dont elle a besoin.

Notre sujet se trouve dans un état permanent de dépression légère. Nous allons essayer de trouver la cause de cet état dépressif et nous allons essayer d'améliorer cette condition. Nous allons lui faire une série de questions, présentées ci-dessous, après quoi nous pourrons faire une évaluation qui va nous permettre de calculer le degré de la dépression.

La semaine passée on l'a visitée et on lui a demandé son accord pour participer à notre travail. La suite de notre rencontre avec le sujet aura lieu vers le 24 juillet 2009.

Nous avons choisi ce thème et ce segment d'age parce qu'au Canada le pourcentage de personnes agées est très élevé et nous allons rencontrer avec cette question tout au long de notre carrière. Aussi, la personne agée a été le premier patient que nous avons eu comme premier contact au cours du premier stage en soins infirmiers. Ainsi, nous avons jugé utile d'aborder le sujet La dépression chez la personne agée.

BIBLIOGRAPHIE

M. Brulé, L. Cloutier, "L'examen clinique dans la pratique infirmière", ERPI, Éditions du renouveau pédagogique inc., 2002, Ch. 20 (la personne agée).

L. Berger, D. Mailloux-Poirier, "Personnes agées-une approche globale ", Éditions Études Vivantes, 1993, ch. 19 (Éviter les dangers).

Clément, J.P. (2004), "Dépression du sujet agé : perspectives", Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement, 2 (Suppl.1), 69-72.

Frémont, P. (2004), "Aspects cliniques de la dépression du sujet agé", Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement, 2, (Suppl.1), 19-27.

https://www.depression-guide.com/lang/fr/depression-elderly.htm

https://www.camh.net/fr/Publications/Resources_for_Professionals/Older_Adults/rtoa_depression_fr.html

https://www.agingincanada.ca/Depression_brochure_BW_FR.pdf

https://www.cpa.ca/publicationsfr/votresantelapsychologiepeutvousaider/ladepressionchezlespersonnesdutroisiemeage/





Politica de confidentialitate


creeaza logo.com Copyright © 2024 - Toate drepturile rezervate.
Toate documentele au caracter informativ cu scop educational.